Ecole de Brocéliande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Au fond d'une ancienne forêt, niché au coeur d'une petite clairière, le Château de Brocéliande...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'âge des illusions

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:36


Le temps d'aller chercher chacune nos affaires, j'avais retrouvé Cléophée dans la salle de travail, comme convenu.  Assise sur une chaise faisant face aux portes afin de guetter l'arrivée de Kamelina (nous avions l'habitude de nous rejoindre ici mais j'avais peur que la présence de Cléophée ne l'effraie et qu'elle préfère rester discrète ― elle était si timide !), j'avais ouvert mes livres et mon cahier, sortis mes fiches de cours.

― Il me semble avoir tout noté, dis-je en me relisant rapidement, mais je ne comprends pas grand chose à ce que j'ai écrit : je me suis contenté de mettre sur papier ce que le Professeur Lestate disait...

Je levai les yeux vers ma camarade : « J'ai dû mal à saisir, d'ailleurs, ce qu'est l'Esprit... tu as compris, toi ? »

Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeLun 4 Fév - 7:04

― Eh bien... j'ai retenu que le terme "Esprit" avait deux sens. J'ai saisi que dans un sens, l'esprit était un élément, et que de ce fait, il compose chaque chose, et dans le second sens une manière de faire de la magie, et d'agir sur les éléments. Enfin, il me semble que c'est ça, ajoutais-je avec un petit sourire d'excuse, étant peu sûre de ce que j'avançais.

Moi et les cours, nous avions toujours fait deux. Autant je pouvais faire des choses très facilement, voire sans même le vouloir, autant apprendre quelque chose que je ne connaissais pas du tout était une tâche vraiment compliquée parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeJeu 7 Fév - 5:56


― Il me semble vaguement me rappeler cela, moi aussi, répondis-je, relisant les passages de mes notes qui confirmaient les propos de Cléophée, avant d'ajouter, presque pour moi-même : « Des fois, je me demande si les cours du Professeur Lestate sont réellement pour débutants... »

Tout était si compliqué !

― Si nous connaissions quelqu'un dans une classe plus avancée, peut-être pourrait-il mieux nous expliquer tout cela, poursuivis-je, exprimant cette idée en même temps qu'elle me venait.

Une idée de génie si Cléophée songeait à Morgan et lui demandait gentiment de nous fournir de l'aide...

Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:43

― C'est vrai que ses cours sont quand même assez compliqués. Mais nous débutons, ce sera peut-être plus simple ensuite. Quant à un élève d'une classe avancée... c'est une idée. On pourrait essayer de trouver quelqu'un de disponible, qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:00


― Ce serait bien, acquiesçai-je, surprise qu'elle tournait ses suggestions de sorte à ce qu'elle me donnait toujours le choix au lieu d'imposer ses désirs, comme beaucoup de gens le faisait, sans y penser. Est-ce que tu as un quelconque cours avec des élèves plus avancé en celui de Magie...?

Personnellement, ce n'était pas mon cas : je débutais dans toutes les matières ! Il me semblait d'ailleurs retrouver Cléophée dans certaines d'entre elles...


Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeDim 24 Fév - 7:46

Je réfléchis un court instant avant de répondre.
― Je ne crois pas. Mais au fond, je n'en suis pas certaine. Je n'ai pas parlé avec beaucoup jusque là et, même pour ceux avec qui j'ai discuté, j'ignore totalement s'ils sont plus avancés.

Mes lacunes me désespéraient. Il était vrai que je discutais tout de même avec les gens, mais en général, j'abordais plutôt des sujets très... classiques, rien de personnel. Et pourtant, le niveau en Magie n'était pas un sujet tabou.
Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:08

Oh...

...sa réponse m'avait surprise ! Pourquoi évitait-elle d'évoquer Morgan ? J'avais du mal à voir quelles pourraient être ses raisons...
...et je n'étais pas certaine de vouloir trop y réfléchir non plus !

― C'est dommage..., répondis-je. Tant pis...

Je regardai encore mes notes... je sentais que je souffrirais avec le Professeur Lestate !

« Est-ce que tu as une matière préférée ? » demandai-je tout à coup par curiosité. Cléophée me semblait être une gentille fille et j'avais besoin d'être entourée de personnes bien, à l'instar de Kamelina !
Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeLun 13 Mai - 7:46

Je pouffais doucement suite à sa question, avant de me reprendre et de répondre.

― En fait, je suis plutôt une catastrophe en magie. Je ne connais pas grand chose de ma magie, et la plupart du temps je ne la contrôle pas bien. Cela dit, je pencherais vers l'astrologie. L'infinité du ciel, la beauté des étoiles... c'est vraiment calme et serein.
Concernant quelqu'un qui pourrait nous aider, je suis désolée de ne pas savoir si quelqu'un est en cours avancé... je demanderais si tu veux. Mais il est vrai que mis à part Wynn, Morgan et une ou deux autres personnes, je n'ai pas beaucoup parlé aux élèves en fait. Oh, par contre... il me semble que Morgan ne se débrouille pas trop mal, il faudrait lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeVen 24 Mai - 15:45


Je souris malgré moi au prénom de Morgan : enfin ! Wynn me semblait aussi terrible que nous, en tout cas, pour ce qui s'agissait des cours du Professeur Lestate donc je ne me faisais pas trop de soucis : elle finirait par s'adresser à Morgan et... j'espérais qu'il nous consacrerait un peu de temps pour nous aider !

― Ce serait une bonne idée, approuvai-je peut-être un peu trop rapidement. Je ne connais que Kamelina mais, comme nous, elle a des difficultés...

Voire, plus que des difficultés : elle n'aimait pas beaucoup la Magie...

Songe me vint tout à coup à l'esprit ; cela faisait une éternité que je ne l'avais pas vue... pourtant, avec sa peau verte et son côté végétal, il était difficile de la manquer ! Mais nous n'étions pas amies et je ne connaissais pas du tout son niveau en Magie...

...et de toute façon, ce n'était pas elle dont je désirais solliciter l'aide !

« Moi aussi, j'aime l'astrologie, poursuivis-je. C'est plus facile à comprendre... »

Il n'y avait, d'ailleurs, pas de vraie Magie à utiliser : il suffisait de bien lire les étoiles !

« Tu fais quelque chose, pour les vacances ? demandai-je, passant du coq à l'âne. Tu repars chez toi ? »

La Toussaint approchait et je savais qu'une bonne partie des élèves retourneraient chez eux ; pas moi...

Revenir en haut Aller en bas
Kamelina Doe
Apprenti Sorcier
Kamelina Doe


Messages : 102
Age : 28
Humeur : Réservée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeSam 25 Mai - 7:34



Dès que je franchis la porte de la salle de travail, je cherchai Ella, celle qui était devenue mon amie si chère, du regard. Mon visage s'éclaira d'un sourire en la découvrant attablée à quelques pas. J'allais pour la rejoindre quand je vis qu'elle n'était pas seule. La jeune fille, Cleophée - avec qui j'avais eu une étrange et douloureuse discussion aux abords du lac-, lui tenait compagnie. Mon premier réflexe fut d'arrêter mes pas, lesquels me menaient vers elles deux.

J'hésitai, restant immobile au milieu de tous.

Devais-je les rejoindre, au risque d'interrompre une discussion qui ne me regardait pas ?

Je secouai la tête. Mère ne m'avait pas éduquée dans l'impolitesse. Je devais me montrer respectueuse de tous y compris de mon amie.

Je préférai me glisser sur la première chaise à disposition et restai un moment, les mains jointes sur mes livres à ne pas savoir que faire d'autre que réfléchir.

De quoi pouvaient-elles bien discuter ? m'interrogeai-je toutefois. Sûrement d'un de nos nombreux cours. Pourquoi se tenir dans cette pièce si ce n'était pour parler leçons ?

Je tentai alors, discrètement, un regard par dessus mon épaule et vit Ella sourire. Je fis de même, incapable de me retenir. J'étais vraiment ravie pour mon amie qu'elle se lie à d'autres que moi. Elle était si timide. Je ne l'étais pas moins, j'en avais conscience, mais j'aimais beaucoup Ella et de la savoir heureuse, comblait mon coeur.

Je soupirai et fini par ouvrir mes propres cahiers. J'avais des exercices qui requieraient toute mon attention. Que je les réussisse, était une autre histoire...

Nouveau soupir.



Dernière édition par Kamelina Doe le Sam 25 Mai - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeSam 25 Mai - 7:50

Rentrer chez moi pour les vacances ? Ca m'étonnerait fortement.

― Je ne pense pas non. On... ne s'entend pas très bien avec mes parents. Je préfère rester ici plutôt.

Je n'avais, jusqu'alors, pas encore pensé aux vacances. Mais il était vrai que je n'avais pas la moindre envie de rentrer à la maison et supporter les regards haineux et dégoutés de mes parents. Ici, je me sentais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeMar 4 Juin - 14:43


Je ne pouvais que compatir : moi non plus, je ne m'entendais pas avec ma belle-mère ; ni mes belles-soeurs... raison pour laquelle je ne rentrais pas non plus.

― Je vis une situation similaire, lui avouai-je. Je ne rentrerai pas chez moi non plus... cela nous donnera l'occasion d'avoir le château pour nous toutes seules !

Bien qu'il y avait de fortes chances pour que d'autres élèves, également, restent au château. Je me demandai si Morgan en ferait partie...

...et puis, il y avait Kamelina ― Kamelina que je remarquai tout à coup ― un sourire vint éclairer mes traits et je levai la main pour attirer son attention avant de lui faire signe de venir ! Enfin elle était là !

« C'est Kamelina, » précisai-je, ravie de la voir ; j'espèrai qu'elle ne serait pas trop timide pour nous rejoindre, autrement, je devrais la tirer à notre table...

Revenir en haut Aller en bas
Kamelina Doe
Apprenti Sorcier
Kamelina Doe


Messages : 102
Age : 28
Humeur : Réservée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeMer 5 Juin - 14:45



Quand je tournai à nouveau la tête vers la table sur laquelle Ella se tenait, je croisai son regard et son sourire réchauffa mon cœur.

Elle me faisait signe de les rejoindre. Je restai un moment à réfléchir à sa proposition.

Pouvais-je m'asseoir à leur table sans pour autant les gêner ? Je n'avais pas envie d'interrompre leur discussion, quelle quelle soit.

Pour toute réponse, je secouai la tête et soulevai mes cahiers pour les montrer à mon amie en espérant qu'elle comprenne ma décision.

J'exhalai un nouveau soupir et repris la lecture de mon dernier cours.

Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeJeu 6 Juin - 3:42

― Exactement. Et puis, cet endroit est tellement... mystérieux et magique. Je n'ai pas envie de le quitter.

Tournant la tête, j'avisais la personne dont Ella me parlait, Kamelina. Une jeune fille timide, ça se voyait bien vite. Elle secoua négativement la tête en réponse à l'invitation d'Ella, tout en montrant ses cahiers.

― Elle devrait venir avec nous, si elle veut réviser. C'est toujours mieux à plusieurs plutôt que tout seul, proposais-je.
Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:27


― Je suis d'accord, répondis-je, à la fois pour sa remarque concernant le château et sur les révisions ― mais Kamelina, encore plus timide que moi, semblait être trop gênée pour s'approcher. Est-ce que tu m'excuses ? demandai-je. Je vais tenter de la convaincre de se joindre à nous !

Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeVen 28 Juin - 2:46

― Pas de soucis, vas-y, répondis-je en souriant. Ce serait dommage qu'elle reste toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeVen 28 Juin - 8:49


― Je ne serai pas longue, la rassurai-je avant de me lever.

Je laissai mes affaires avec elle, d'ailleurs, et me dirigeai aussitôt vers Kamelina.

― Coucou ! fis-doucement arrivée à sa hauteur.

Je tirai la chaise à ses côtés et m'y glissai.

« Est-ce que ça va ? » m'enquis-je, ma voix empreinte d'excitation : j'avais hâte de lui raconter mon échange avec Cléophée... et la possibilité que celle-ci avait sous-entendu !

Revenir en haut Aller en bas
Kamelina Doe
Apprenti Sorcier
Kamelina Doe


Messages : 102
Age : 28
Humeur : Réservée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:38


- Coucou, répondis-je, à Ella, mon ton un brin moins enjoué que le sien. Je ne savais pas ce qui pouvait la mettre de si bonne humeur mais je doutais que ce soient la pile de devoirs qui nous attendait - raison pour laquelle, j'avais, le plus diplomatiquement possible, refusé de la rejoindre à la table qu'elle partageait déjà avec Cléophée.

Je relâchai mon crayon et me tournai vers celle qui avait pris place à mes cotés. Son sourire faisait plaisir à voir.

"Ça ira mieux lorsque j'aurais compris les consignes de mon exercice..., émis-je, désespérée en jetant un oeil sur ma feuille encore vierge d'équations."

Je ne voulais pas embêter mon amie avec tout ça, alors je changeai de sujet.

*Mais cela ne semble pas être ton cas si j'en juge la taille de ton sourire et les étoiles qui pétillent dans tes yeux. Puis-je savoir la cause d'une si bonne humeur, si cela n'est pas trop indiscret, bien sûr, ajoutai-je, gênée d'avoir osé demander une telle chose.

Ce n'était pas ainsi que l'ont m'avait éduqué et j'espérais ne pas manquer de respect à Ella en lui posant une telle question.

Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeSam 29 Juin - 4:18


Excitée comme une puce, j'avais du mal à me retenir :

― Il se pourrait que Cléophée ― si tout se passe bien ― nous fasse rencontrer Morgan pour nous expliquer le cours du Professeur Lestate ! m'exclamai-je tout en essayant de parler bas pour ne pas rompre la quiétude de la salle de travail.  Enfin, elle ne l'a pas dit ainsi, elle a dit qu'elle verrait si Morgan pourrait nous aider ― Morgan !

Le revoir ― lui parler ― passer du temps avec lui !

« Tu seras là, n'est-ce pas, Kam ? » suppliai-je tout à coup ― je voulais partager cela avec elle ; mais je connaissais mon amie : elle était timide et avait toujours peur d'être invasive ; malheureusement, cela faisait que j'avais parfois l'impression de ne pas pouvoir tout partager avec elle : pas parce que je ne le voulais pas mais, au contraire, parce que sa réserve faisait qu'elle était mal à l'aise que je partage certaines choses avec elle...

...or, c'était tellement important pour moi qu'elle partage cela avec moi que j'espérais qu'elle ne refuserait pas de se joindre à Cléophée et à moi et, le moment venu, au cours de Morgan !

Revenir en haut Aller en bas
Kamelina Doe
Apprenti Sorcier
Kamelina Doe


Messages : 102
Age : 28
Humeur : Réservée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeSam 29 Juin - 13:53



Morgan...

Quelle autre raison aurait pu rendre Ella si enjouée ?

J'étais partagée entre deux émotions : soutenir Ella et son affection envers l'élève qui faisait battre son coeur la chamade et la mettre en garde sur le fait qu'elle ne connaissait rien de lui, mis à part qu'il était beau garçon.

Je songeai à la scène dont j'avais été témoin dans la bibliothèque. Mon amie n'était pas la seule à avoir des vues particulières sur lui et je devais avouer - avec regrets et peine -, qu'Ella avait peu de chances de l'emporter face à Olympia. Nombreux étaient les élèves qui médisaient sur son mauvais caractère et il est vrai qu'elle ne m'avait pas non plus donné une bonne impression le jour où je l'avais entrevue dans notre chambre - celle que nous partageons avec Wynn.

― Bien sûr que je serais présente à tes côtés, répondis-je, ravie qu'elle me fasse partager ce moment - lequel semblait lui tenir très coeur.

Pourtant, je ne lui avouai pas que je tenais à être présente pour le cas où les choses ne se passeraient pas comme elle l'espérait.

Pauvre Ella...

Étais-je, une vraie bonne amie si je n'arrivais pas à avouer mes craintes concernant l'issue de son affection envers Morgan ?

"Merci de m'avoir proposé de t'accompagner", ajoutai-je en culpabilisant de ne pas oser dévoiler mes craintes.

Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeMer 3 Juil - 8:15

― Merci ? C'est moi qui te remercie ! m'exclamai-je en lui prenant les mains ― j'étais si heureuse ! Est-ce que je peux te demander autre chose ? suppliai-je. Venir avec moi rejoindre Cléophée ? Pour faire nos devoirs ! Elle a l'air gentille...

...plus que moi...

...j'avais honte, quelque part, de m'être intéressée à elle surtout à cause de Morgan ― Morgan !
Revenir en haut Aller en bas
Kamelina Doe
Apprenti Sorcier
Kamelina Doe


Messages : 102
Age : 28
Humeur : Réservée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeMer 3 Juil - 15:04



- Elle l'est, gentille, précisai-je, en me tournant vers Cléophée. Nous nous sommes déjà rencontrées, au bord du lac.

Je revins à Ella avant de paraître grossière à rester fixer la jeune fille aux cheveux bleus.

"Nous avions discuté", me rappelai-je, sans vouloir entrer dans les détails. Je réprimai un frisson au souvenir de notre échange qui m'avait légèrement bouleversée. Comment des parents pouvaient ne pas aimer leur enfant, quels que soient leur chemin de vie ?

"Tu es sûre que je ne serais pas de trop ?" voulu-je, encore, en être assurée.

Revenir en haut Aller en bas
Ella des Cendres
Apprenti Sorcier
Ella des Cendres


Messages : 85

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeJeu 4 Juil - 3:25

― Non ! l'assurai-je. Peut-être qu'à nous trois pourrons-nous même finir pas déchiffrer le cours du Professeur Lestate ! Une partie seulement, ajoutai-je précipitamment : autrement, il n'y aurait plus de raison de voir Morgan...

...en viendrai-je à ne rien comprendre à mes cours pour passer plus de temps avec lui...?

Revenir en haut Aller en bas
Kamelina Doe
Apprenti Sorcier
Kamelina Doe


Messages : 102
Age : 28
Humeur : Réservée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:12



Aucune en effet..., pensai-je tristement, en songeant que cela ne serait pas une si mauvaise idée que Morgan ne nous soit d'aucune utilité justement. Cela éviterait peut-être à mon amie désillusion et peine de coeur.

― En ce qui me concerne, je n'aurais aucun mal à ne pas déchiffrer un seul exercice, plaisantai-je, en me levant de ma chaise. Puis, j'attrapai mes affaires avant de suivre Ella jusqu'à la table qu'elle partageait avec Cléophée.

Revenir en haut Aller en bas
Cléophée Ravenwood
Sorcier
Cléophée Ravenwood


Messages : 235
Age : 31
Localisation : dans une masse d'ombres indistinctes
Humeur : Effrayée

L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:38

Les ayant observées discuter au loin, je les vis revenir toutes les deux vers la table où je patientais. Visiblement, Ella avait réussi à convaincre Kamelina. J'en étais heureuse, la demoiselle était vraiment très gentille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âge des illusions Empty
MessageSujet: Re: L'âge des illusions   L'âge des illusions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge des illusions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole de Brocéliande :: Le campus :: L'école :: L'espace des élèves :: La salle de travail-
Sauter vers: